À propos de nous

À propos de la ferme

Passionnés d’agriculture écologique, les légumes bio et locaux représentent, selon nous, la première étape vers une expérience culinaire hors du commun, une communauté dynamique et une planète en santé. Fort de nos années d’expériences sur d’autre fermes biologiques, nous avons créé Notre petite ferme en 2011. En tant que jeune ferme familiale, nous cultivons plus de 35 types de légumes certifiés biologiques à Lochaber-partie-ouest (Qc). Nous adorons la bonne bouffe, partager nos recettes favorites mettant en valeur nos légumes, redonner à notre communauté et contribuer à améliorer notre système alimentaire. Notre petite ferme a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix de la relève agricole 2018, un prix qui récompense le travail et l’excellence de la relève agricole québécoise.

Notre équipe consiste en une équipe permanente de 2 fermiers auxquels se joignent, pendant la période des récoltes, une petite équipe d’employés locaux dynamiques intéressés par l’agriculture durable. Voici un survol rapide de notre équipe permanente.

Jim Thompson, fermier de famille

IMG_0767Suite à sa graduation en études urbaines et en géographie (Université de York), Jim est venu rejoindre Geneviève à La Havane (Cuba) afin de mettre les mains à la pâte sur une ferme biologique urbaine. En deux temps, trois mouvements, Jim y découvrit sa passion: cultiver de savoureux légumes. De retour au Canada, il fut embauché à la Ferme du Fort Senneville (Montréal) afin de cultiver des légumes bios. Malgré ses longues journées, chaque soir, et ce, jusqu’aux petites heures du matin, Jim dévorait tous les livres qu’il pouvait touchant l’agriculture. Puis, après deux années remplies de fructueuses récoltes, Jim se joignit à l’équipe de la Ferme écologiques D-Trois-Pierres, une ferme biologique (Pierrefonds, Montréal) qui offre également un programme de réinsertion sociale pour les jeunes. Dans le cadre de ses nouvelles fonction, Jim géra la production de 400 paniers ASC. Cette expérience lui a non seulement permis de peaufiner ses connaissances agricoles, il y a découvert comment faire découvrir aux jeunes le fabuleux métier d’agriculteur. Séduit par la beauté de l’Outaouais, Jim décida de démarrer sa ferme dont il rêve depuis déjà longtemps à la Plateforme agricole de l’Ange-Gardien, un projet novateur qui aide les jeunes agriculteurs à s’établir en leur louant une terre. Récemment, après 5 ans à la plateforme, nous avons finalement trouvé notre propre nouvelle petite ferme à Lochaber-partie-ouest! Jim est, en quelques sortes, le moteur de la ferme. Tel un compositeur et chef d’orchestre à la fois, il planifie et supervise tous les aspects de la ferme et s’assure que tout fonctionne comme il se devrait … et toujours mieux! Jim a reçu le Prix de la relève agricole 2018.

Geneviève Grossenbacherfermière de famille

Passionnée d’agriculture écologique et de bonne bouffe, Geneviève a toujours oeuvré à promouvoir l’agriculture bio locale au Canada et à l’étranger. Pendant ses études où elle a étudié les alternatives à l’agriculture conventionnelle, Geneviève qui était boulangère pour un café étudiant végane bio-local, a fondé un groupe servant des mets santé gratuits pour les étudiants lors d’événements spéciaux. Puis Geneviève est allée travailler sur une ferme à Cuba pendant 6 mois afin de promouvoir l’agriculture urbaine et d’enseigner aux jeunes élèves comment jardiner. De retour au Canada, elle a coordonné un jardin collectif avant de devenir directrice d’un Éco-Quartier, poste qu’elle a quitté pour revenir au domaine qui l’anime: l’agriculture. De 2007-2009, Geneviève a coordonné le projet À la soupe! chez Équiterre afin de jumeler des établissements scolaires et de santé avec des fermes locales afin de mettre des aliments bio d’ici au menu. Geneviève a également co-rédigé la trousse pédagogique À la soupe! et Kiko et le potager coloré (conte pour enfants) afin d’inciter les jeunes à faire des choix alimentaires plus responsables. Geneviève a aussi travaillé pendant 10 ans au sein d’USC Canada (maintenant Sème l’avenir) afin de mobiliser les citoyens et les élus face à divers enjeux agroalimentaires. En plus de sont rôle à la ferme, Gen a été (2019-2021) directrice de la Table agroalimentaire de l’Outaouais, un OSBL qui veille au développement du secteur agroalimentaire dans la région et qui gère aussi un centre de recherche agricole (CREDETAO) et le Réseau Agriconseils Outaouais. Pendant ses temps libres, Geneviève adore cultiver avec son mari et ses enfants, concocter des nouvelles recettes mettant les légumes à l’honneur et siéger sur des conseils d’administration d’organismes communautaires (notamment comme présidente d’Écoute agricole). Gen a été reconnue par Oxfam en 2012 dans le cadre de leur campagne Female Food Hero. Gen s’occupe du marketing, du service à la clientèle, du développement de l’entreprise et de la station de lavage.