Recettes

Vous trouverez la majorité de nos recettes sur BakeSpace (possibilité de recherche par ingrédient) mais voici tout de même quelques unes de nos recettes favorites et quelques conseils pour mieux savourer nos légumes. Garder un oeil sur cette page- nous la bonifierons tout au long de la saison!

  • Aubergine: Contrairement à ce que plusieurs recettes indiquent, il n’est pas nécessaire de saler et faire dégorger les aubergines avant de les utiliser car les variétés modernes sont beaucoup moins amères. La clé de la cuisson d’aubergine est la température élevée.Consultez nos recettes favorites (voici un lien vers celles en anglais). On adore l’imam bayildi et les aubergines rôties dans l’huile. La ratatouille (en anglais) et la moussaka sont incontournables. Essayez aussi cette recette toute simple mais crémeuse de Baba Ghanouj, nos aubergines au basilic thaïlandais, et ces craquelins à l’aubergine.
  • Basilic (genovese)- Ajoutez-en à vos plats italiens ou asiatiques pour relever le tout! Vous voudrez peut-être aussi faire du pesto! Ajoutez-en à vos pizzas et sandwichs. N’hésitez pas à en faire sécher également pour l’hiver!
  • Basilic (thaïlandais): Ce basilic aux petites fleurs mauves est fantastique lorsqu’ajouté à vos plats thaïlandais,  tel que le curry aux légumes, et à vos soupes asiatiques (telle que cette soupe au chou et noix de coco). Essayez nos aubergines au basilic thaïlandais. Ajoutez le basilic thaï à la dernière minute. Il ajoute une touche 100% authentique! Vous en avez trop? Posez les branches sur du papier ciré et placez-les au congélateur. Lorsque congelés, transférez les feuilles dans un contenant hermétique au congélateur. Ajoutez-les à vos repas cuits- le basilic n’aura pas la même couleur une fois congelé mais sont goût sera au rendez-vous!
  • Bette à carde: LES FEUILLES: peuvent remplacer l’épinard et le chou-kale dans vos recettes. LES TIGES: peuvent être hachées en segments de 2-3 pouces et cuits à la vapeur ou sautés jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Essayez nos muffins à la bette à carde (recette en anglais). Nous aimons bien les pâtes à la bette à carde (en anglais), les calzones à la bette à carde, le saagwalla daal, et la soupe à la bette à carde.
  • Betteraves: En plus d’être le principal ingrédient du bortsch (soupe ukrainienne), les betteraves sont merveilleuses crues (en salade), cuites et grillées. Nos enfants en raffolent en salade de betteraves-patates, en hummus à la betterave (recette en anglais) et en sandwich à la betterave (en anglais). La crème de betteraves rôties est aussi délicieuse. Vous pouvez aussi essayer un gâteau betterave-chocolat pour un petit pêché mignon ou ces petits-gâteau à la betterave un tantinet plus santé!
  • Brocoli: Délicieux cru, sauté, légèrement cuit à la vapeur ou rôti. Essayez notre salade piquante au brocoli cru.
  • Carottes: Tout le monde raffole des carottes. Enlever les feuilles vertes pour les conserver plus longtemps. Essayez notre salade de carottes aux pois chiches. Voici un lien vers des recettes pour utiliser vos carottes de façon différente (en anglais seulement). Pour conserver vos carottes quelques semaines/mois, ôtez les feuilles et mettez les carottes dans un sac de plastique au frigo.
  • Chou: CRU: Il est assez sucré et croquant! Délicieux dans les sandwiches. Pour une salade de chou multicolore à la vinaigrette au tahini qui sort de l’ordinaire ainsi que notre salade de chou traditionnelle! Essayez également notre soupe thaïlandaise au chou. CUIT: Ajoutez le chou à vos sautés et plats asiatiques. Pour conserver le croquant et réduire l’odeur du chou, utilisez des méthodes de cuisson rapide.
  • Chou-kale: Un de nos légumes favoris. Consultez nos recettes favorites (en anglais pour l’instant mais bientôt disponibles en français) et cette salade de quinoa-kale-courge. NOTE: Le chou sibérien a des feuilles très minces et douces et un léger goût qui rappelle la moutarde ou le rapini. Il est délicieux en salade et comme substitut d’épinards.
  • Chou-rave (kohlrabi): un délicieux légume oublié des plus nutritifs à adopter! Les feuilles et les bulbes sont comestibles.  Utilisez les feuilles comme substitut aux épinards, à la bette à carde et au chou-kale … ou utilisez-les comment enveloppes de wraps crus. Les bulbes sont délicieux crus; tranchez ou râpez-les dans vos salades ou coupez-les en bâtonnets et servez-les avec  vos trempettes favorites (ex.: hummus). Ou encore, faites rôtir les bâtonnets au four.Coupez les bulbes en dés et utilisez-les en remplacement de brocoli. Consultez nos recettes de salade de chou-rave et de curry de chou-rave!
  • Concombre: Nous cultivons 3 types de concombres: du concombre américain (dont la pelure est plus épaisse que le concombre anglais), du concombre libanais (plus petit, tendre et presque sans pépins), et du concombre à mariner (pour faire des conserves). Essayez notre recette de concombre piquant et notre agua fresca au concombre. Vous cherchez des recettes de concombres libanais? Cliquez ici (en anglais seulement).
  • Coriandre: Utilisez-la comme garniture dans vos mets végétariens ou plats de viande. Particulièrement bonne dans les mets italiens et asiatiques. Attention: La chaleur réduit la saveur de coriandre; il vaut mieux l’ajouter à la toute fin de la cuisson. À essayer: le pesto à la coriandre est facile à faire et délicieux sur les pâtes, le riz ou comme trempette pour les croustilles.
  • Courge (delicata): Une merveilleuse courge dont la pelure est comestible! Nous adorons la salade de courge délicata-kale, le délice à la courge délicata rôtie, et les pâtes à la courge délicata. Pour un accompagnement rapide, coupez la courge en deux (en longueur), ôtez les graines, coupez la courge en tranches d’1 cm d’épaisseur (forme en u), recouvrez-les légèrement d’huile d’olive, ajoutez un peu de sel, étalez-les tranches sur du papier parchemin sur une plaque à biscuit puis faites-les cuire 20-25 min au four préchauffé à 400F (190C)- assurez-vous de les retourner à la mi-cuisson. Voilà!
  • Courge poivrée: Pour vous simplifiez la vie, vous n’avez pas besoin d’enlever la pelure: vous pouvez couper la courge poivrée en quartier en suivant les crevasses (la peau est comestible) ou vous pouvez la laisser jusqu’à ce que vous évidiez la chair une fois celle-ci cuite au four. En général, nous cuisons nos courges poivrées au four ou les faisons revenir dans l’huile, mais elles peuvent également être cuites à la vapeur ou au micro-ondes (coupée en deux et cuite pendant 10-15 min). Essayez notre courge poivrée cuite au four. Vous pouvez également les farcir avec du riz ou une garniture de légumes. Les graines sont délicieuses grillées et saupoudrées d’un peu d’huile et de sel. Essayez le potage crémeux à la courge (en anglais) et la velouté à la courge aux épices chai. Voici 10 autres façons d’apprêter la courge poivrée et des conseils si vous ne voulez que consommer une demi-courge/repas (en anglais). Remarque: Pour conserver vos courges pendant des mois, entreposez-les dans un endroit sec et sombre à 10-15C.
  • Courgette: Délicieuse sur le BBQ, dans des sautés, ou crue dans des salades de pâtes froides ou dans des salades de couscous ou de quinoa. Nous aimons en ajouter dans nos sauces tomates et chili également. Aussi délicieuses en dessert tel qu’en gâteau au chocolat courgette.
  • Fleur d’ail: À découvrir! Vous n’avez qu’a hacher la fleur d’ail pour l’utiliser à la place de l’ail. Aucun pelage requis! 1 fleurs d’ail = 1-2 gousses d’ail. Aussi à essayer: pesto de fleur d’ail!
  • Haricots: Bien que la plupart des haricots soient verts, certains sont jaune, mauve, vert blanchâtre et même rayés de couleur. Les haricots verts sont très polyvalents- vous pouvez les ajouter dans la plupart de vos recettes. Ils sont délicieux crus, à la vapeur, bouillis, sautés, cuits et ajoutés aux ragoûts. Essayez notre salade crue aux haricots-tomates (en anglais), nos haricots au thym, et nos haricots épicés indiens.
  • Laitue: Délicieuse, peu importe la vinaigrette que vous utilisez, elle se conserve très bien au frigo! Nous aimons bien cette salade farouche! Essayez cette vinaigrette balsamique.
  • Oignons frais d’été: Les oignons frais sont comme un 2-en-1. Utiliser l’oignon comme n’importe quel oignon de conservation et utilisez les tiges tel un oignon vert. Conservez-les au frigo quelques semaines!
  • Oignons verts (rouges ou verts): Récoltés pour leur goût, ils sont plus doux que la plupart des oignons. Ils peuvent être cuits ou utilisés crus en salade ou dans vos salsas, recettes asiatiques, soupes et sandwichs. Vous pouvez manger la partie blanche et verte (faites revenir la partie blanche et utilisez la partie verte comme garniture).
  • Pac choi: Parfait pour les salades, les sautés et soupes asiatiques. Vous pouvez aussi le faire cuire sur le BBQ pour un plat d’accompagnement simple mais impressionnant (recette de Ricardo). Essayez aussi le pac choi légèrement épicé et ce pac choi aux saveurs des Caraïbes.
  • Pâtisson: Cette courgette, dont la forme rappelle un ovni avec des bords ondulés, pourrait bien vous couper le souffle! Utilisez-le comme toute autre courgette dans vos recettes. Ajoutez-en dans vos recettes favorites de salade de pâtes, salade de quinoa, sauce tomate et chili. Essayez notre hummus de pâtisson qui est très léger et rafraîchissant!
  • Persil: Le persil est utilisé dans maintes recettes de salade, tel que le tabouleh (en anglais), et notre salade d’orge grecque. Il peut également être utiliser comme substitut à la coriandre au besoin. Le persil peut servir de garniture dans de nombreuses recettes et boissons. Ajoutez-en à vos plats italiens et à vos plats asiatiques, tel que nos nouilles udon aux légumes. Faites de la persillade (pesto de persil). Ou essayez le chimichurri , une sorte de pesto Sud-Américain qui est fait à partir de persil, d’ail, d’huile et de vinaigre.
  • Pac choi: Parfait pour les salades, les sautés et soupes asiatiques. Vous pouvez aussi le faire cuire sur le BBQ pour un plat d’accompagnement simple mais impressionnant (recette de Ricardo). Essayez aussi le pac choi légèrement épicé et ce pac choi aux saveurs des Caraïbes.
  • Piment fort (jalapeño) – Un piment que vous pouvez utiliser pour épicer vos mets. ATTENTION: Pour éviter de trop épicer vos plats. ajoutez toujours une petite de quantité de piment à la fois et augmentez la quantité au besoin. Essayez notre salsa maison aux tomates-basilic-jalapeno.
  • Poireaux: On l’utilise un peu de la même façon que l’oignon, pour réhausser les soupes, ragoûts et autres plats. Contrairement à ce qu’affirment de nombreuses recettes, les parties vertes sont également comestibles (mais gagnent à être cuites un peu plus longtemps ou à macérer un peu). À noter: vous pouvez également manger les poireaux grillés au BBQ ou crus en salade ou les utiliser comme substitut aux oignons verts dans vos recettes préférées (simplement les hacher finement).
    • Pour nettoyer les poireaux: Coupez les racines des poireaux. Couper les poireaux en longueur. Ouvrez les poireaux coupés un peu comme un éventail et rincez-les sous l’eau froide afin d’ôter les débris et la terre.
    • Pour conserver les poireaux: Les poireaux non lavés ni coupés se conservent  pendant 5-14 jours à l’air dans le frigo ou 1-3 mois lorsque placez dans un sac (ou 2 s’ils sont trop grands) au frigo.
    • Recettes: Nous adorons la crème de poireaux-pommes de terre et la soupe froide Vichyssoise (en anglais). Nous aimons la salade de poireaux et la pizza courgette-poireaux. Voici 10 autres façons d’apprêter les poireaux (en anglais seulement). Essayez-les également au BBQ.
  • Pois mange-tout: Les pois ne seront dans les paniers que quelques semaines (normalement 2-3 max). Et ils ne se conservent pas très longtemps- mangez-les rapidement OU faites-les blanchir et congelez-les! Délicieux cru ou cuits! Équeutez-les avant de les manger!
  • Poivron doux (vert ou rouge): Plutôt doux au goût, les poivrons verts sont simplement des poivrons pas tout-à-fait mûrs. Cela étant dit, ils sont tout aussi délicieux! Ils se mangent crus ou cuits et font d’excellentes garnitures de pizza et se marient bien au curry.
  • Rabioles- Un autre légume dont nous raffolons. Nos fils l’adoraient en purée lorsqu’ils étaient bébés. Maintenant, ils les mangent comme des pommes. Ils ressemblent au radis mais sans le côté piquant. Délicieux cru, râpé ou en dés dans des salades ou en julienne servis avec une trempette. On peut aussi le cuire à la vapeur ou le faire revenir (soupes, sautés, cari, etc.) On aime cette salade thaï en accompagnement et ces rabioles à l’indienne (en anglais). On aime aussi les ajouter crus dans nos salades de pâtes et de quinoa. Délicieux également cuites au four avec d’autres légumes racine. Les feuilles sont légèrement amères mais comestibles. Voici une rabioles sautées qui utilise les bulbes et les feuilles.
  • Radis français: Ce populaire radis rose brillant et blanc peut mesurer 5 cm (2 po) de long! On peut le manger cru mais en France, les gens le mangent souvent avec poêlé au beurre. Ajoutez ces radis à vos salades. Essayez nos pâtes aux radis français et nos radis français à la japonaise.
  • Roquette: Une laitue aux feuilles piquantes et poivrées. CRUE: Dégustez-la en salade (seule ou en mélange avec d’autres laitues). CUITE: Explorez des nouvelles saveurs: ajoutez la roquette à vos pâtes et à vos pizzas lors des dernières minutes de cuisson. Essayez la salade roquette de Jim ou notre
    pesto à la roquette.
  • Tomates: Essayez notre salsa indienne (plein d’autres recettes à venir).

IMG_3583

 

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress