Trucs de conservation de légumes

Voici quelques uns de nos trucs favoris pour maximiser la durée de vie de vos légumes. 

SUR LE COMPTOIR DE CUISINE
Quelques uns de nos légumes se conservent mieux sur le comptoir- tant qu’ils sont éloignés de toute source de chaleur ou de lumière directe. Ces légumes peuvent également être conservés au frigo (voir conseils ci-dessous) mais ils dureront plus longtemps sur le comptoir.

  • Ail: Conservez-le à température pièce, idéalement à la noirceur (ou du moins loin de toute lumière directe). Il se conserve très bien dans les armoires de cuisines (tant que pas sous l’évier- donc loin de toute source d’humidité).
  • Courges: Conservez-le à température pièce, idéalement à la noirceur (ou du moins loin de toute lumière directe). Il se conserve très bien dans les armoires de cuisines (tant que pas sous l’évier- donc loin de toute source d’humidité).
  • Fines herbes (coriandre, persil et basilic): Placez-les dans un pot mason avec un pouce d’eau, comme pour un bouquet de fleurs (changez l’eau de temps à autres). Vous pouvez aussi placer un sac de plastic par dessus les fines herbes pour conserver leur humidité. Assurez-vous de ne pas les entreposer au soleil. Les fines herbes se conservent ainsi de 2-3 semaines normalement.
  • Tomates: Conservez-le à température pièce, loin de toute lumière directe.
Si vous avez trop de fines herbes, faites-en sécher à l’envers. Vous en aurez donc à porter de main au long des prochains mois.

AU FRIGO
Mis à part les légumes ci-dessus, la majorité de nos légumes préfèrent être conservés au froid. Pour rester frais et croquants, la plupart préfèrent être conservés dans la partie la plus froide du frigo, normalement dans le compartiment à légumes (assurez-vous que la barre indique “légume”). Idéalement, nous recommandons également de les placer dans un sac de plastique transparent que vous laissez entre-ouvert (nous mettons à votre disposition de tels sacs dans le petits bac bleu au point de chute; servez-vous!) Vous pouvez aussi les ranger dans des pots mason ou autre contenant. Voici quelques trucs additionnels: 

  • Courgettes et concombres: Ce sont des légumes méditerranéens- ils n’aiment donc pas le froid. Nous suggérons souvent de les mettre dans le bac à viande (s’il est vide) ou sur la tablette du haut dans un sac entre-ouvert.
  • Fines herbes: Si vous ne les conservez pas sur le comptoir (voir ci-dessus), vous pouvez les mettre dans un sac de plastique entre-ouvert dans le bac à viande ou mieux, dans le bac à beurre. NOTEZ: Les feuilles de basilic peuvent noircir, tout dépendant de la température du frigo. Le cas échéant, le basilic est normalement encore bon- il n’est simplement pas aussi appétissant au regard!
  • Chou: Vous n’avez pas besoin de mettre le chou dans un sac, même une fois coupé!
  • Laitue: Aussi à conserver au frigo dans un sac entre-ouvert, mais simplement sur une des tablettes.
  • Légumes feuilles (bette à carde, épinards, chou-kale, chou-rave, pac choi, feuilles de betteraves, feuilles de rabioles, etc.): Si vous n’avez plus de place dans le bac à légumes, mettez-les sur les tablettes dans un sac entre-ouvert.
  • Légumes racines (carottes, radis, rabioles, navets, onions, etc.) Aussi à conserver dans le frigo dans un sac dans le bac à légumes. Ôtez les feuilles. Si vous voulez conserver les feuilles, placez ces dernières dans un autre sac.
  • Tomates: Conservez-les sur le comptoir à moins que les mouches à fruits ne soient un problème. Si oui, le frigo fonctionne mais les tomates perdent ainsi beaucoup de leur saveur!